Coups de coeur de Jean-Christophe

L’écologie du XXIè siècle, présenté par Hervé Kempf (Seuil) Essai: La grande affaire du XXIe siècle sera l’écologie : comment, face à une dégradation de la biosphère jamais observée dans l’histoire, allons-nous empêcher le désastre et refaire une société juste et pacifiée ? Ceux qui tiennent aujourd’hui les manettes de la société n’ont pas la réponse à cette question cruciale. Mais une nouvelle génération arrive aux commandes et donne le ton de ce que seront les décennies à venir…

Marseille 73, Dominique Manotti (LesArènes) Polar : 1973. En six mois, plus de cinquante Arabes, essentiellement des Algériens, sont abattus en France, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. Officier à la police judiciaire, le jeune inspecteur Daquin surveille des groupuscules de pieds-noirs animant de véritables camps d’entraînement paramilitaires. Il enquête en parallèle sur le meurtre d’un Maghrébin…

Retour à Ithaque, Leonardo Padura & Laurent Cantet (Métailié) Littérature étrangère : Sur une terrasse à La Havane, un groupe de vieux amis se réunit pour célébrer le retour d’exil d’Amadeo. Des retrouvailles qui sont aussi un règlement de comptes avec leurs illusions perdues.

Un classique à lire ou relire, L’évolution, la révolution & l’idéal anarchique d’EliséeReclus (Lux edititons) : ce livre est le développement d’un discours prononcé dans une réunion publique à Genève en février 1880. C’est le seul écrit du géographe dont l’objet est strictement politique, entièrement consacré à la manière dont l’autoritarisme, le centralisme et la représentation minent les mouvements révolutionnaires et les détruisent.

Coups de coeur de Guillaume

Peste & Cholera, Patrick Deville (Points) Littérature française : Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques… Un récit qui retrace une formidable aventure scientifique et humaine.

J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond,Alexis Jenni (éditions Paulsen) Récit de vie : Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, John Muir sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l’exploitation de la nature…

L’aventure, l’ennui, le sérieux, Vladimir Jankélévitch (Flammarion) Essai philosophique :Cet ouvrage constitue une première synthèse de sa pensée, où l’on peut distinguer deux critères essentiels qui fondent l’unité de son œuvre : la dignité philosophique donnée à des objets jugés mineurs, et la volonté radicale de mettre en lumière la dimension temporelle de l’action.

Un classique à lire ou à relire, Journal de l’année de la Pestede Daniel Defoe (FolioClassique):En 1665, pour la quatrième fois dans le siècle, la peste ravage Londres où elle fait en un an 70 000 morts. En 1720 elle est de nouveau à Marseille. Journaliste toujours à l’affût d’une grande affaire, Defoe a laissé de la peste une description digne des grands cliniciens du XIXe siècle. Description médicale et aussi description sociologique : comme il y a une société du crime, il y a une société de la peste qui a pesé très lourd dans l’histoire des mentalités.

Coups de coeur de Claire

Dévisagée, Erin Stewart( Gallimard jeunesse) Roman Ados : Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d’autres.
Ava a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n’a pas besoin d’un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d’une semaine. Jusqu’à ce qu’elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre -qui partagent sa force de caractère et son humour à toute
épreuve…

King & Kong,Alex Cousseau (Rouergue, collection Dacodac) Roman jeunesse dès8 ans : King et Kong sont des pandas frères jumeaux qui habitent dans une grotte au bord d’un lac. Un jour, Kong décide de partir en voyage. King, lui, préfère ronfler… Pour la première fois de leur vie, les deux frères vont être séparés et ça, c’est le début d’une drôle d’aventure !

Django mains de feu,Efa & Rubio (Dupuis, collection air libre) BD adulte : Ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l’obstination de celui qui s’est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde.

Un classique à lire ou relire, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Philippe Delerm ( Gallimard, collection l’Arpenteur) : On dit que la vie n’est pas simple et que le bonheur est rare. Pour Philippe Delerm, il tient en trente-quatre « plaisirs minuscules ».
Les plaisirs de la table y ont une place privilégiée, tout comme les plaisirs d’un autre ordre, qui font ressurgir avec humour et nostalgie, l’univers de l’enfance chez le narrateur comme chez le lecteur, rendus complices par la merveilleuse banalité des situations décrites.