METAMORPHOSES

Projet thématique 2015-2016 du Théâtre du Mantois:

Présentation du projet
Depuis plusieurs saisons, le Théâtre du Mantois mène auprès d’une trentaine de groupes partenaires (établissements scolaires, centres d’Arrêt, maisons de retraite etc.) des ateliers d’expression axés autour d’une thématique liée à la démarche artistique de la compagnie. Ce projet a pour but de faire s’exprimer les habitants du bassin de vie dans leur diversité sur leurs expériences variées et de mettre en valeur leur parole. Il est ainsi proposé aux participants, quels que soient leur âge ou leurs origines socio-culturelles, de réfléchir ensemble et de s’engager dans des ateliers d’écriture ou d’expressions plastiques menés par des artistes professionnels. La variété des groupes doit permettre un véritable brassage des populations et un partage des expériences, qui s’expriment à travers cette réflexion commune sur la thématique.
Cette prise de parole permettra :
> de favoriser l’expressivité et la créativité de tous ;
> de mettre en avant la grande diversité d’origines culturelles des habitants du bassin de vie ;
> de contribuer ainsi au respect mutuel et à l’intégration par l’échange dans l’expressivité ;
> d’encourager le lien intergénérationnel en provoquant à chaque fois un échange entre les plus jeunes et les anciens…
Déroulement du projet
1. Des comédiens/musiciens du Théâtre du Mantois interviennent en début de projet auprès de chacun des groupes partenaires et présentent un court spectacle « nomade » avec des histoires liées à la thématique – pour lancer de façon ludique et concrète le projet et impliquer les participants dans l’aventure.
2. Sous forme d’atelier, les groupes se lancent dans une réflexion qui débouche sur des réalisations autour de la thématique (écriture ou expression plastique).
> Ces ateliers sont menés par un intervenant du Théâtre du Mantois (écrivain ou artiste plasticienne) en lien avec un adulte relais (enseignant, éducateur, etc.). Ils s’effectuent sur 3 séances de 2 heures.
>En dehors des ateliers et pour nourrir les réflexions, des travaux de recherche, des études de textes, des recueils de documents, des dessins peuvent être menés avec l’adulte relais. Un dossier donnant des pistes de travail autour de la thématique sera fourni.
3. Les réalisations (textes écrits et travaux plastiques) sont mis en valeur, pour la trentaine de groupes partenaires du Théâtre du Mantois lors du festival des Ateliers (juin 2015) par:
> Une exposition des travaux plastiques (lieu à venir)
> Une publication et diffusion d’un livret recueillant une partie des textes écrits et les oeuvres réalisées par l’ensemble des groupes partenaires.
Contact ;
Théâtre du Mantois – 28 rue de Lorraine – 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 02 26 – www.theatredumantois.org
Constance Winckler, médiatrice culturelle : rp@theatredumantois.org


PARTICIPEZ A UN PROJET FEDERATEUR ET CREATIF !!

Fil conducteur des ateliers d’expression qu’il mène, le Théâtre du Mantois propose depuis plusieurs saisons une thématique liée à la démarche artistique de la compagnie.

Métamorphoses est le thème proposé cette saison aux habitants du bassin de vie dans leur diversité et quels que soient leur âge ou leurs origines socioculturelles.
Dans quel but ? Tout simplement celui de créer des temps de rencontre autour de la pratique culturelle et des arts, de susciter l’envie de se diriger vers un but commun, un objectif fédérateur, de donner à tous la possibilité de s’exprimer sur un même sujet avec ses différences et la variété des expériences.

Cette saison, l’auteur Christian Roux et l’artiste plasticienne Céline Louvet, vous embarqueront dans un voyage initié depuis plusieurs années à travers le territoire à la rencontre des groupes. Des dieux mythiques, comme Jupiter ou Vénus dans Les Métamorphoses d’Ovide, à la métamorphose de la chrysalide en papillon, nos deux artistes vous accompagneront le temps d’ateliers d’écriture ou d’arts plastiques, chacun à leur manière, à travers le monde des transformations. Un spectacle vous sera proposé dans votre structure, en début de projet, pour commencer l’aventure !

Participation au projet : gratuit.
Dates : de janvier à juin 2016

Contact : Constance Winckler – 01 30 33 02 26 – rp@theatredumantois.org

Ce projet est mis en place par la compagnie du Théâtre du Mantois et financé par le Conseil Départemental des Yvelines.